TEST ANTIGENIQUE

Un test antigénique (TAG) est un test qui permet de déterminer la présence de la protéine N du virus SARS-COV-2.

Tous comme un PCR, le prélèvement est naso-pharyngé et il permet d’avoir un résultat très pertinent jusqu’à 4 jours après le début des symptômes.

 

Actuellement la plupart des tests antigéniques sont très sensibles avec très peu de faux négatifs et une spécificité proche de 100% (pas de faux positifs).

Ainsi, même si le PCR reste le test de référence, le TAG est d’une grande utilité grâce à sa facilité d’accès et de mise en œuvre (pharmacie, …), la rapidité du résultat (15 min) et la possibilité de mettre en place les mesures d’isolement immédiatement en cas de test positif (généralement appel de l’assurance maladie en moins de 30 min).

 

De plus, en cas de résultat positif la pharmacie effectuera tout de suite un prélèvement pour permettre une recherche de variant, en partenariat avec les laboratoires, pour permettre au malade de rentrer tout de suite chez lui pour s’isoler.

 

Enfin, depuis le 19 février 2021 il est recommandé pour l'ensemble des contacts à risque de réaliser un test antigénique immédiatement et à la fin de l’isolement pour permettre de déclencher sans attendre un contact-tracing en cas de positivité. (DGS-Urgent N°2021_20 19/02/21)

Au moindre doute ou symptôme n'hésitez pas à vous faire tester à la Pharmacie.